Visite de l’Amérique Latine : cap sur le Chili

Le Chili s’étire sur près de 4300 km de long. Le pays abrite des climats et des paysages très variés, entre désert, Andes et Pacifique. Focus sur les lieux à ne manquer sous aucun prétexte !

Nord du Chili Parc Lauca

Le Nord Chilien

Commencez votre périple dans la jolie ville coloniale de Putre. Ici, le temps passe lentement et l’altitude est élevée. Visitez tranquillement ce village aux portes de pierre et grilles en fer forgé pour vous acclimater à ces hautes sphères.

Allez ensuite direction le Parc national Lauca à une cinquantaine de kilomètres. La Réserve mondiale de Biosphère vous y attend. Elle abrite une faune variée. Vous pouvez y observer des guanacos, des condors, des vigognes ou encore des pumas dans leur habitat naturel. Quatre volcans enneigés dominent le parc, dans lequel se trouve également le splendide lac Chungará, l’un des plus élevés au monde.

Poursuivez votre chemin jusqu’à Arica, ville de l’éternel printemps. Il est temps de s’adonner au farniente sur ses plages bordant l’océan.

Parc Lauca Chili

San Pedro de Atacama

Cette destination vous permet de découvrir de nombreux trésors naturels mais également l’héritage des peuples précolombiens qui vécurent dans la région. A seulement 3 km du village de San Pedro, les ruines de Quitor abrite les restes d’une forteresse datant du XIIe siècle. Le site est ouvert aux visiteurs et permet de découvrir les bâtiments restaurés. Viennent ensuite les ruines du village de Tulor, miraculeusement conservé par le sable alors même qu’il date de 800 av. JC. Il n’en reste aujourd’hui que les fondations, mais deux maisons ont été reconstituées à l’identique.

A quelques km de San Pedro, admirez la Cordillère de sel, qui borde le Salar d’Atacama et abrite des formes étranges, causées par l’érosion du vent et du soleil. Ne manquez pas non plus la Vallée de la Lune. C’est amphithéâtre entouré de dunes, déclaré Sanctuaire de la Nature. Après, direction la Vallée de la Mort, un magnifique paysage de gorge aux roches rouges, encore plus éclatantes au coucher du soleil.

Copiapó

Copiapó est la capitale de la région d’Atacama. Elle abrite de très belles lagunes et plages, notamment l’immanquable Laguna Verde. Avec ses eaux couleur émeraude elle est perchée à 6 000 m d’altitude. Vous pouvez aussi aller au Parc Pan de Azucar et pratiquer la plongée dans ses eaux magnifiques. Bahia Inglesa propose aussi de belles plages au sable blanc et aux eaux turquoise, mais également un remarquable site paléontologique avec de nombreux fossiles.

Bahia Inglesa, Copiapo, Chili

Santiago du Chili

La capitale du Chili, au centre du pays, est située au pied des Andes. Elle a été construite au XVIe siècle autour de la Place d’Armes, place principale de la ville. Son quartier historique et civique abrite de nombreux édifices et musées importants. Pour vous revivifier, rendez vous sur le Cerro Santa Lucia. Il surplombe la ville et en vous rendant vous pourrez admirer la capitale vu d’en-haut.

Valparaiso

A 1h30 de la capitale, Valparaiso est une jolie ville aux maisons colorées, accrochées aux flancs des collines. Surnommée la Perle du Pacifique, Valparaiso a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les plus courageux pourront accéder à ses collines en gravissant l’un des nombreux escaliers. Vous pouvez aussi emprunter l’un des 15 funiculaires prévus à cet effet. Ne manquez pas les nombreuses fresques qui décorent les murs, donnant un charme indéniable à la ville.

Patagonie des Lacs et parcs nationaux

Cap sur la Patagonie chilienne pour découvrir la superbe région des Lacs. Ici se trouvent de sublimes paysages de forêts millénaires, lacs et volcans. La région abrite également plusieurs Parcs nationaux : le parc Alerce Andino, qui préserve les cyprès de Patagonie ou encore le Parc Vicente Pérez Rosales, qui abrite plusieurs volcans, dont l’Osorno.

L’île de Chiloé

Rendez-vous ensuite sur l’île de Chiloé, à quelques dizaines de kilomètres de Puerto Montt. Ici, la nature est totalement préservée !
Admirez les paysages vierges qui s’étendent à perte de vue, avant de découvrir les églises en bois de l’île, inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco, ou les jolies maisons multicolores sur pilotis.

Ile de chiloé chili

Torres del Paine

Torres del Paine est l’un des plus beaux coin de randonnée de la planète ! Vos promenades vous mèneront à la Cordillère des Andes, vers la steppe patagonne, ou encore à de nombreuses forêts, cascades et lacs. Le parc abrite également une faune riche et variée : vous aurez peut être ainsi l’occasion d’apercevoir des pumas, des guanacos ou encore des condors.

Ile de Pâques

Partez à la rencontre des fameuses statues moais, dans l’un des endroits les plus isolés au monde. L’île est classé monument historique dans son intégralité, et abrite de nombreux secrets et mystères. Près de 900 moais se dressent sur l’Ile de Pâques et constituent le symbole de ce bout de terre en plein cœur du Pacifique. Ils symbolisaient initialement un intermédiaire entre les chefs et les dieux et se sont peu à peu convertis en un moyen de se comparer au clan voisin.

L’Ile de Pâques est née de l’irruption de trois volcans. Il est d’ailleurs possible de découvrir le cratère du Rano Kau, à l’intérieur duquel loge un lac de 200 m de profondeur.

Ile de Paques

Croisière Australis Punta Arena-Ushuaia

Vous embarquez sur le confortable bateau Australis pour partir en croisière au cœur des terres les plus australes au monde ! Sur votre route, vous traversez des fjords, admirez d’impressionnants paysages glaciaires et avez l’occasion d’observer les manchots de Magellan. Une expérience inoubliable en plein cœur de la Terre de Feu !

Infos pratiques

Pour vous rendre de Paris à Santigo, la capitale du Chili, il faut compter environ 14 heures. Le décalage horaire est de 6h00 l’été et de 4h00 l’hiver. Les passeport est de rigueur, mais si vous restez moins de 90 jours vous n’avez pas besoin de visa. Côté argent, la monnaie locale est le Peso et les pourboires sont de rigueur 😉

From Paris with love and snow
Choisir son cadeau de la Saint Valentin